Comment un adoucisseur d’eau produit de l'eau douce ?
Pour comprendre comment fonctionne un adoucisseur d'eau, il faut se pencher sur le processus de production de l'eau douce. Les adoucisseurs d'eau utilisent une résine cationique spécialement conçue pour éliminer les ions de magnésium et calcium responsables de la dureté de l'eau, principalement le calcium et le magnésium grâce à un traitement de l'eau calcaire.
Lorsqu'une eau dure, chargée en ions calcium (Ca²⁺) et magnésium (Mg²⁺), entre en contact avec la résine cationique de l'adoucisseur, un échange ionique se produit. La résine, composée de minuscules billes de polymère, a une affinité particulière pour ces ions de dureté. Ainsi, lorsqu'elle entre en contact avec l'eau dure, elle capte et fixe ces ions sur sa surface. En conséquence, l'eau qui traverse la résine de haut en bas se débarrasse progressivement de ses ions calcium et magnésium. Vous obtenez ainsi une eau avec une dureté de presque zéro.
Le cycle de régénération
Toutefois, au fil du temps, la résine se sature en ions calcium et magnésium. Une fois saturée, elle ne peut plus continuer à adoucir l'eau efficacement. Pour restaurer sa capacité d'échange ionique, la résine doit subir un processus de régénération. Ce processus se lance automatiquement et dure entre 1 h 30 et 2h. Il est généralement programmé pour commencer à 2 h 00 du matin (principalement pour minimiser les interruptions et maximiser l'efficacité du système), mais peut être modifié facilement via l’interface. Ce dernier commence par l'introduction d'une solution de saumure, composée d'eau et de sel (chlorure de sodium), dans le système.
Comment installer un adoucisseur d'eau ?
Pourquoi installer un adoucisseur d'eau chez moi ?
LES DIFFÉRENTS TYPES D'ADOUCISSEURS D'EAU AEG
Protégez vos appareils ménagers et canalisations
L'installation d'un adoucisseur d'eau permet de protéger vos appareils ménagers et vos installations de plomberie. L'eau dure a tendance à provoquer des dépôts de tartre dans les tuyaux, les chauffe-eau, les machines à laver et les lave-vaisselle. Ces dépôts encrassent et réduisent l'efficacité des appareils et peuvent entraîner des pannes coûteuses et plus récurrentes. Une eau adoucie vous permet ainsi d’éviter d’ajouter du produit adoucissant à chaque fois ou de devoir nettoyer en profondeur ou détartrer vos appareils toutes les semaines à cause des dépôts de calcaire.
Améliorez votre quotidien
L'eau dure peut être abrasive et provoquer une peau sèche et des cheveux ternes et cassants. En adoucissant l'eau, vous constaterez que votre peau est plus douce et vos cheveux plus brillants et plus faciles à coiffer. Pour les personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis, une eau douce réduit les irritations causées par les minéraux présents dans l'eau dure. Vos vêtements lavés avec de l'eau douce conservent leur éclat et leur souplesse. Votre linge sera plus doux, même sans assouplissant.
Oubliez le calcaire
L'eau dure peut laisser des traces et des dépôts blancs sur les surfaces et les vaisselles, créant des taches disgracieuses sur les verres, les robinets et les éviers. Avec un adoucisseur d'eau, vous bénéficierez de surfaces plus propres et plus faciles à entretenir, sans résidus de calcaire tenaces.